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Le marketing est un service plutôt délicat à gérer au sein d’une entreprise. Il dépend des tendances du marché, des besoins présents et futurs de la cible, etc. Il s’agit donc, pour élaborer une stratégie marketing optimale, de bien connaître la cible et le marché de votre entreprise. Une solution de CRM marketing permet d’exploiter au mieux toutes les données afin d’effectuer un ciblage pertinent et mieux gérer les campagnes. Le pilotage du ROI (retour sur investissement) est alors optimisé. Quels sont les atouts du CRM marketing pour une entreprise ?

 

Les objectifs d’un CRM marketing

 

Le CRM marketing peut permettre à une entreprise de :

 

- Optimiser la segmentation client : en effet, cet outil donne toutes les clés pour effectuer un bon ciblage, un bon scoring et une bonne qualification des segments, dans les bases de donnée

- Valoriser la base de contacts : le CRM marketing offre une vision globale et transverse de la clientèle, mais aussi des prospects de l’entreprise, qui est alors partagée avec les différents service

- Convertir chacun de ses clients en une opportunité business : le CRM marketing permet de suivre toutes les étapes du parcours client et offre la possibilité de personnaliser l’offre et la relation à chaque clien

- Optimiser ses campagnes marketing multicanal : le CRM marketing aide notamment à gérer les opérations et à assurer la cohérence des message

- Simplifier la définition, la planification et la mise en oeuvre des différentes campagnes : cet outil permet de garantir un suivi opérationne

- Piloter au mieux le plan marketing stratégique, grâce à des outils de business intelligence, par exemple, utilisés pour mesurer, analyser et transmettre les donnée

- Enrichir sa connaissance client : un Social CRM permet notamment d’automatiser les publications ou les messages dans la fiche client

 

Le CRM marketing, respectueux du RGPD

 

L’utilisation d’un CRM marketing doit toutefois respecter les règles imposées par le RGPD. Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il impose désormais un cadre juridique commun à toute l’Union européenne. Les règles qu’il impose sont destinées à toutes les entreprises basées sur le territoire de l’UE, mais aussi toutes les entreprises externes à l’UE qui exploitent les données personnelles de citoyens du territoire.

 

Le CRM marketing est très utile pour une entreprise qui souhaite optimiser ses stratégies et ses opérations. Cependant, il est nécessaire de prendre connaissance des règles imposées par le RGPD afin de ne pas risquer la protection des données personnelles de ses clients ou prospects. Une mise en conformité RGPD est donc indispensable pour une entreprise, d’autant plus si elle utilise un CRM marketing. C’est encore plus inévitable s’il s’agit du traitement de données sensibles. Les données sensibles concernent tout ce qui est relatif à la vie privée d’une personne physique, comme ses origines raciales, son orientation sexuelle, ses opinions religieuses ou politiques, etc. 

 

Le CRM marketing offre des fonctionnalités qui permettent à une entreprise de rester conforme au RGPD, en identifiant les données personnelles, en ayant le consentement des personnes concernées, en traçant chaque modification, en gérant les droits des utilisateurs vis-à-vis de leurs données…